7 animaux dangereux en Thaïlande

Les 7 animaux les plus dangereux en Thaïlande ne sont pas toujours ceux auxquels on s’attend.

S’il est vrai que l’on peut se promener sur les sentiers, les plages, les champs de cocotiers ou d’arbres fruitiers ; si les forêts ou les mers ne recèlent pratiquement pas d’animaux pouvant attenter à votre vie…

Il y a quand même un bon nombre d’animaux à éviter et les 7 animaux dangereux cités dans cet article, le sont particulièrement.

1/la scolopendre

scolopendre thailande
scolopendre

plus vulgairement appelé mille-pattes, ce petit rampant de 3 à 10 cm aime sortir des herbes ou de la terre pour venir se réfugier dans vos maisons.

Observez bien ses 2crochets et son train de pattes qui le font ramper assez rapidement.

La morsure n’est pas mortelle mais entraîne une forte brûlure avec oedème local qu’il est bon de traiter avec beaume anti-inflammatoire, glace, vinaigre, voire même (selon les anciens) votre propre urine. Celui-ci durera plusieurs heures et une petite fibrose locale pourra rester.

L’animal sort la nuit et se rapproche des habitations : veiller à secouer vos chaussures et bottes avant d’y introduire vos pieds.

Des produits efficaces à répandre autour de l’habitation, si vous habitez un peu à l’écart de la ville, sont efficaces et en vente en Thaïlande.

2/les guêpes et frelons asiatiques

 guepes thailande
frelon thailandais

les premières, souvent très petites, entraîneront une rougeur et un petit oedème local qui disparaîtra après une heure ou deux. Les seconds, beaucoup plus gros, de la taille des frelons européens sont particulièrement à craindre.

Après une piqûre, mieux vaut se rapprocher d’un hôpital. Ceux-ci peuvent faire de petits nids dans votre toiture, entre les pierres, dans tous les recoins.

3/le scorpion

scorpion thailande
scorpion thailande

seul le scorpion noir est présent en Thaïlande. Sa piqûre n’est pas mortelle mais entraînent un oedème avec une légère paralysie d’un membre. Étant de petite taille, il s’infiltre un peu partout et recherche la chaleur.

Évitez donc de soulever des pierres ou de glisser vos mains dans des trous en rase campagne. Il vient également assez souvent se rapprocher des habitations humaines et se faufile facilement.

4/le poisson lion :

dans la mer, il existe peu d’animaux dangereux en Thaïlande. Cependant, pour les adeptes de la plongée en eau profonde, ce curieux animal au corps gonflé comme un ballon est recouvert d’épines pointues à éviter absolument. Sa piqûre, survenant au contact de ses piquants, est extrêmement douloureuse et grave, elle met le plongeur en danger de noyade.

Renseignez-vous auprès des pêcheurs locaux qui vous donneront quelques gestes immédiats à réaliser avant le transport à l’hôpital.

À noter que les eaux du golfe de Thaïlande de la mer d’Andaman recèlent différentes espèces de requins et de barracudas. À part quelques morsures rares sur des pêcheurs occasionnels, on ne déplore aucun accident mortel ou grave concernant ces deux espèces.

5/les serpents

serpent
serpent thailande

il est bien entendu recommandé de porter des chaussures hautes pour tout trekking ou balade en montagne, dans les rochers, dans les herbes. Même si votre guide, lui-même, pour une petite promenade de deux ou 3 km se déplace en claquettes, préférez revenir à l’hôtel pour bien vous chausser.

Il existe plus de 120 espèces de serpents en Thaïlande. La plupart se rencontreront dans le nord, accrochés aux arbres, prenant le soleil sur les roches. Peu parmi eux sont dangereux. D’autres, plus présents vers le sud, proches des routes qui sillonnent jusqu’aux plages sont soit inoffensives (couleuvres) soit mortelle (vipère russel, reconnaissable à sa tête allongée en triangle). Il est alors conseillé d’éviter toute panique, tout mouvement, de placer un léger bandage au-dessus de la morsure. Si de la glace se trouve à portée de main, la disposer autour. Emmener rapidement le blessé jusqu’à l’hôpital le plus proche : les hôpitaux thaïlandais disposent de tous les antivenins connus.

6/les moustiques

moustique thailande
moustique inoculant la dengue en Thailande

probablement les habitants les plus nombreux du beau pays de Siam. Où que ce soit, de Bangkok au fin fond des forêts du Nord, des restaurants de plage du sud aux petits villages intérieurs, ces petites bestioles, s’ils ne sont pas tous des animaux dangereux en Thaïlande, viendront profiter de votre sang…et rarement transmettre des germes parasites. 

Si l’immense majorité est sans danger : vous en ressortirez avec des démangeaisons et très rarement une petite scarification, des précautions sont désormais à prendre. En effet, ces dernières années, sont apparus à un nombre croissant de cas de décès au Cambodge et en Thaïlande du Nord, suite au virus de la dengue inoculé par le moustique. Une suspicion de la présence du virus chikungunia est apparue depuis l’an passé.

Il faut également signaler la présence de moustiques entraînant l’encéphalite japonaise, rare mais mortelle. Le paludisme reste absent (à l’exception de deux ou trois cas par an).

La meilleure protection reste la moustiquaire doublant la porte , au pire autour du lit, le spray à la citronnelle…et le ventilateur sous les tables(car ils attaquent souvent vers les pieds, dont les odeurs leur conviennent !!).

Le traitement récemment recommandé (chlorure de magnésium) n’est autre que le lavement que l’on prend avant une coloscopie ou tout examen du rectum ou colon. Il semble cependant très efficace sur le chikungunya et expérimenté sur la dengue par les expat.

7/… Les chiens errants

chien
cien errant thailande

« Comme il est mignon ! » A-t- on l’habitude d’entendre en Europe lorsque l’on croise un de ces gentils canidés. Dispensez-vous de toutes ces marques d’affection venant de vous-même. Si nombre de chiens errants sur les plages ou au bord des routes viendront parfois chercher une caresse, notamment aux abords d’un petit restaurant, quelques-uns peuvent se montrer très agressifs et mordre. Chaque année, quelques cas de rage suite des morsure de chat de chien sont à déplorer.

Le mieux est de les ignorer et de passer son chemin.

Bien sûr, nous n’oublierons pas les méduses violettes qui peuvent entraîner de forts désagréments et viennent échouer sur les plages lorsque les eaux sont particulièrement chaudes ou les cuboméduses qui deviennent un problème dans le golfe avec une moyenne d’un décès/ an. De même, les fourmis rouges extrêmement nombreuses dans les plantations de cocotiers. Si les ouvriers agricoles sont couverts de la tête aux pieds, ce n’est pas uniquement à cause du rayonnement solaire. Une dernière mention : sur un site occupé par les singes, munissez-vous d’un bâton et ne transportez rien dans des sacs plastiques ou à la main. Ceci a pour effet d’aiguiser leur curiosité et quelques mâles dominants pourraient se montrer menaçanst à votre égard. La vue du bateau suffit en général à les écarter.

Même si cette liste de 7 animaux dangereux en Thailande vous paraît longue, concevez qu’avec quelques précautions élémentaires vous éviterez pratiquement tous ces problèmes et profiterez de ce beau pays accueillant.