10 arnaques les plus courantes qu’un touriste peut rencontrer en Thaïlande

10 arnaques en thaïlande…

Dans ce chapitre nous vous exposons, mais la liste n’est pas exhaustive, les 10 arnaques les plus courantes qu’un touriste peut rencontrer en Thaïlande.

taxi bangkok
taxi

1:/ le taxi à Bangkok : tous sont équipés d’un compteur. Celui-ci tient compte du kilométrage et du trafic. Le chauffeur vous expliquera que son compteur ne fonctionne plus, il y a trop de trafic, il est trop tard… Refusez d’embarquer !Cependant, si vous rentrez vraiment très tard, au matin, il vous sera presque impossible de lui faire brancher son compteur. Vous devrez rentrer à pied. Il est alors préférable de négocier ; à cette heure le double de la course habituelle est acceptable.Même pour des courses à plus de 50 km de Bangkok, le taxi peut s’avérer intéressant. Insistez pour le branchement du compteur. À l’intérieur du taxi, vous découvrirez un tableau estimatif du prix par rapport au kilométrage et le numéro d’enregistrement du taxi.

2:/ les vendeurs à la sauvette : ils peuvent être utiles pour un petit souvenir ou pour vous guider vers un magasin. Souvent sur Bangkok ils pourront vous faire découvrir un magasin de couture sur mesure ou tout autre magasin spécialisé. Certes, il touchera sa commission en tant que rabatteur mais à ce stade, vous ne craignez pas grand-chose. Dans les grandes villes touristiques comme phuket, koh samui, pattaya ou chang mai, méfiez-vous du petit malin qui parle trois mots d’anglais.  IL peut vous entraîner dans des galères invraisemblables. Une fois loin de la ville ou de votre hôtel, vous serez à sa merci pour revenir. Gardez-vous de prendre ce genre d’individu comme guide local. Dans tous les cas, ne payez qu’une part de la commission et vérifiez son outil de transport.

3:/ loueurs de véhicules : ne laissez jamais votre passeport. En général, ils trouveront une photocopieuse proche ou le prendrot en photo et vous rendront l’original. La pratique d’un dépôt pour caution est obligatoire et peu onéreuse. Demandez cependant votre reçu.

4:/ les filles de bar : un sujet à n’en plus finir… Dans les villes de fort développement du tourisme sexuel (pattaya, koh samui ou phuket) depuis des décennies des milliers de margoulins européens ou américains ont profité de ces filles. Ils transforment progressivement cet « accompagnement de touristes » en une machine à plumer le pigeon bien rodée. Dans ces lieux, l’homme de passage n’est vu qu’au travers de sa carte bleue. Cependant respecter pour la personne et partager temps et bon repas créera une ambiance amicale limitant l’arnaque potentielle. Renseignez-vous dès le départ sur les tarifs de toute prestation et des défraiements annexes(bar, transport…)

5:/ les drogues : sur l’île de koh pha ngan lors de la full moon party comme lors de transferts d’aéroports, il est conseillé d’avoir l’oeil sur son bagage. Pris comme transporteur de drogue, même pour un petit sachet, on encourt 10 ans de prison… Et là, il n’est pas question d’y détenir un portable.

6:/ petites escroqueries : elles peuvent prendre toute forme. Cependant, le mécanisme est généralement le même. Sur un trottoir fréquenté, une personne vous heurte dans le dos et vous constatez qu’il s’agit d’un pauvre dont vous avez heurté l’écuelle, tombée au sol. Ne vous arrêtez surtout pas et continuez votre chemin d’un pas rapide. De la même manière, malheureusement, si vous heurtez un animal avec votre véhicule, il vaut mieux poursuivre son chemin… Telle était sa destinée selon la culture bouddhiste! Par contre, si vous vous arrêtez, le propriétaire risquerait de faire intervenir un policier pour vous racketter une somme d’argent conséquente.

Depuis l’hotel ou le taxi ou tout autre contact (les pires sont les agences au rdc des hotels, prix multiplié par 3) lorsque vous demandez une correspondance. S’ils ont un cousin ou ami qui gère un van ou travaille avec telle compagnie maritime, ils vous envoie là, ce qui s’avère parfois plus long, plus couteux.De plus vous risquez de rater votre correspondance avec un autre bateau (souvent dernière traversée à 13h) ou être débarqué une station à distance de votre point final.

  1. rue animee thailande
    rue thailande


    serpent mer thailande
    serpent mer

     

     

  2.  
  3.  
  4.  
  1.  
  2.  
  3. 7:/ la corruption policière : elle va de la petite scène de rue jusqu’à une organisation au plus haut niveau de l’État. Seule la première vous concerne. Si vous êtes pris en flagrant délit… d’une petite faute, style : jeter une cigarette dans la rue, effleurer quelqu’un de votre véhicule, un mauvais stationnement… Négociez avec le policier. Dans un premier temps, celui-ci tentera de vous soutirer la plus grosse somme d’argent possible. 2000 bath (50 €) est très exagéré. Prenez votre temps, ne montez pas le ton, expliquez votre méconnaissance de la faute et expliquez-lui que vous n’avez que… bath. S’il persiste à se montrer trop gourmand, menacez d’appeler la police touristique. Il finira par vous proposer une petite amende (500 bath=12 euros) suffisante pour qu’aucun des deux ne perde la face. Notion très importante pour toute relation conflictuelle avec un thai.

Ou encore…

8:/ les tarifs : lisez les documents affichés et, en cas de réservation par Internet, imprimez votre réservation. Cependant, vous ne pouvez savoir à l’avance que certains établissements ont un prix supérieur en réservant par Internet, d’autres en réservant sur place. En général , booking est 15 plus cher qu’en réservant à pieds et 30-40% qu’en passant par agence connue. D’ailleurs elle obtient des chambres bien placées qui ne sont pas sur les sites de réservation.

9:/ accident de la voie publique : sachez qu’un touriste est souvent présumé coupable. D’une manière générale, celui qui est d’une classe plus aisée doit être plus inquiété. Une fois que vous avez récupéré votre passeport auprès du loueur, obtenu le document d’assurance, vous êtes en règle. N’ayez pas de crainte particulière mais restez courtois et humain. Si vous avez, même légèrement blessé un autochtone qui se déplaçait en deux roues ou à pied, téléphonez au numéro inscrit sur l’attestation d’assurance. Puis remettez à la personne une petite somme pour aller consulter un médecin à l’hôpital (environ 1500-2000 bath). Ceci vous rendra plus sympathique et le médecin attestera de la réalité du choc.

10:/ arnaque de farang(personne non asiatique)… Récemment, le ministre de la santé déclarait au Bangkok post que plus de 100 000 SDF farangs séjournent en Thaïlande. Beaucoup d’Européens ou américains sont arrivés en Thaïlande il y a de nombreuses années, y ont brûlé leurs dernières économies et sont restés là. Dans l’impossibilité de payer leur loyer, on les a mis à la rue sans délai (ici pas de service social ou de délai hivernal…). Beaucoup continuent à survivre plus aisément qu’en Europe à l’aide de quelques dons ou petites arnaques. Vous pourrez vous faire accoster par des Européens qui vous diront s’être faits voler et avoir perdu tous leurs papiers. Ils vous demanderont une petite somme d’argent pour les dépanner…peu vraisemblable !

bungalow plage
bungalows plage confort mini

Telles sont les 10 arnaques thailande principales que nous avons sélectionné pour votre information.