Visa retraité, OA
….dossier retraite….
Ce type de visa délivré par l’ambassade de Thailande est réservé aux retraités âgés de plus de 50 ans. Les personnes dans ce cas ne peuvent exercer activité professionnelle. Ce type de visa valable 1 an permet de séjourner pendant 1 an en Thailande. Les bénéficiaires de ce type de visa doivent se présenter tous les 3 mois au service de l’immigration le plus proche de la ville ou ils séjournent.
Pièces nécessaires du visa O-A pour retraités à présenter en triple exemplaires :
- 1 passeport valable 18 mois au minimum
- formulaires de demande de visa.: 3
- photos d’identité:3
- exemplaires de certificat médical: 3
- 3extraits du casier judiciaire: 3
- 3 justificatif de domicile en France (EDF, France Télécom, quittance de loyer etc.)
- 3 CV justifiant vos activités professionnelles les 10 dernières années avant la retraite.
- Justificatif de ressource en triple exemplaires : Ce justificatif peut être soit 1 attestation bancaire récente faisant état d’un dépôt bancaire d’un montant égal ou supérieur à 20 000 €, soit 3 relevés bancaires montrant cette somme minimum présente les 3 derniers mois (*)
NOUVEAU au 20/10/2021): les personnes concernées doivent désormais posséder une assurance santé couvrant les frais médicaux jusqu’à 3 millions de bath .
pour toutes informations concernant les visas (qui changent régulièrement), notamment pour votre visa touristique, suivre ce lien :
(*)Sous réserve de modifications
A signaler en complément de ces informations qu’un français , même résidant une grande partie de l’année en Thaïlande (6 mois et un jour et plus) reçoit sa pension de retraite en France. Sauf s’il n’y a pas exercé). Il est donc fiscalement déclaré en France. Contrairement à des entrées d’argent et salaires ou la règle des 6 mois et un jour peut s’appliquer , à la demande de la personne.
Il bénéficie de ce visa mais ne peut en aucun cas travailler en Thailande . Ses mouvements de fond ne sont pas taxables mais peuvent faire l’objet d’une surveillance de l’administration fiscale française au travers de votre banque.
Enfin des revenus (non pensions) provenant de l’étranger(actions, loyers etc…) sont à déclarer dans la rubrique : revenus « monde » dans le pays d’origine , la France . Pour autres pays francophones, se rapprocher de son ambassade.
Pour plus de précisions , contacter son centre d’impots.
Avant de faire le grand pas, de nombreuses embûches sont à prendre en compte. On ne plonge pas dans une culture , un continent, un environnement, un climat totalement en ruture avec votre vie en France .
une petite aide , suivre ce lien : http://www.gavroche-thailande.com/dossiers/11414-dossier-retraite