conduire ou pas ? telle est la question pour certains, curieux de découvrir un pays, une région, un site ou une particularité retirée.
Pour y répondre, quelques chiffres : 22000 morts par an dans les statistiques officielles. Mais il faut savoir qu’ici , les décès post accident, à l’hopital ne sont pas pris en compte dans les stats; donc on établit le chiffre à 27 -28000 en réalité. Plus de 100.000 personnes blessées. 70% de scooters… La Thailande est l’avant dernier pays au monde en ce qui concerne la mortalité par nombre d’habitants.
Alors à quoi est dû un tel carnage dans un pays si calme , aux humeurs si douces et attentionnées, aux attentions si particulières pour vos enfants ou pour vous-même lorsque vous êtes dans le besoin ? Personne ne détient la réponse mais quelques voies de reflexion:
tout d’abord, dû au fatalisme du bouddhisme, on ne vit qu’au présent, passé est passé et le futur ne leur appartient pas donc ce fatalisme les conduit à agir à l’instant sans réflexion sur l’expérience et la projection sur les conséquences. Regardez bien un conducteur. En France, vous anticipez: la voiture devant vous change de ligne et arrive dans la vôtre, vous ralentissez au moins quelques mêtres, pas eux.
Ensuite, Un thaï, et c’est tellement évident avec les scooters, ne change rien, ni à sa vitesse ,ni à sa trajectoire…arrivera ce qui arrivera ! Dans une impasse, vous devez faire marche arrière, un européen met 4 secondes à comprendre votre manoeuvre, un thaï, plus de 2 minutes , car en plus, la marche arrière ,c’est compliqué !
Pour compléter la première observation, il faut avoir participer à quelques cérémonies mortuaires bouddhistes. Je ne dirais pas qu’il y a de la joie, mais une sérénité étonnante allant jusqu’au sourire et les rires discrets de ceux qui sont heureux de se retrouver (les cousins lointains). Ils croient à la réincarnation, et cela se sent dans les attitudes.
Enfin, tout ce qui empiète sur leur liberté individuelle est néfaste, mal accepté. Il faut avouer que , derrière une amabilité peu commune dans ce monde, se cache un égoïsme sans faille.
Dans tous les cas……je passe se dit le thaï, quand le français se dit, je vérifie vite fait et le suédois , je prends toutes mes informations avant de…
La conduite à gauche.
# Etes-vous certain que c’est la règle ici ? les plus pressés ( mini-vans, trucks surchargés, bus interrégionnaux, pick-ups conduits par des ouvriers thais ou birmans primaires) restent à droite, et rien n’y fera pour les faire dégager ! pour un ouvrier, le patron a dit: suis la ligne jusqu’au bout (1 ou 800km c’est pareil), il le fait, torse collé au volant et avant-bras pliés et crispés.
#Le U-turn: habituellement depuis la voie de droite (voie rapide) mais lorqu’il y a un pont, ça se passe par la droite…sur ces ponts, la présence des scooters est interdite…ah oui???
#tourner à gauche: le plus souvent, vous êtes prioritaires; mais il y a des conditions….
# les panneaux sur les petites routes sont en thaï ; dès que vous sortez des autoroutes, les premières inscriptions seront peut-être encore en anglais , mais dès la deuxième jonction ,cela disparait, alors commence la galère pour peu que même les locaux ne parlant que 2 mots étrangers ne vous envoient aux 4 coins.. # la voie de gauche ne sert que pour les trucks tres lents. Si un conducteur ne veut pas bouger de sa voie de droite, inutile d’utiliser les appels de phare ou klaxon…vous risquez pour votre intégrité physique. Donc seule solution , slalomer , comme eux , et là !…. #Tres important à savoir ici: le plus gros et lourd passe d’abord, puis la voiture, puis le scooter, puis le piéton…oui, c’est le monde à l’envers !
# A Bangkok particulièrement, il ne sera pas rare de voir un deux roues remonter sur votre gauche en sens inverse, interdit…si vous le klaxonner ou faites un appel de phare, le plus surpris, c’est lui ! il remonte ses 20-50 500m ainsi par flemme de traverser plus loin. # bien sur, la nuit, pour économiser le carburant , on coupe la lumière (oui oui , ils en sont convaincus) …alors méfiez-vous de ne pas décapiter un adolescent de 12 ans rentrant à la maison sur son engin, parfois 3 sur le même.
A ce titre , pour vous vacances, je vous déconseille formellement de tenter de louer et conduire un véhicule. D’autant que , si le loueur n’est pas parfaitement en règle (70%), cela peut vous entrainer de gros gros soucis : l’étranger a toujours tord au premier abord !
Si vous avez des hésitations , craintes et doutes pour votre arrivée à Bangkok, mastodonte de 50kmx60km et 14 millions d’habitants , aux 3 heures de bouchons matin et soir, dès votre arrivée, nous vous aidons dans votre intégration à cette ville trépidante et grouillante et vous permettons de la visiter avec les moyens de déplacement adéquats pour éviter les attentes interminables : https://gothailande.com/forfait-accompagnement/
De plus ,la location d’un véhicule avec chauffeur : taxi, mini-van revient à perine plus cher. Les quelques euros économisés ne valent pas la connaissance du terrain, la tranquillité et le confort du déplacement. Nous pouvons facilement couvrir cette demande , avec le meilleur prix existant (nous avons les prix thais, et bien sur, grâce à nos partenariats fidèles, encore un peu en dessous). Donc, quelle que soit votre demande : vous organiser un circuit, un déplacement (prestation minimale = 3 jours) ou vous trouver un véhicule (assuré) avec chauffeur agréé et prudent, est aisé. N’hésitez pas à nous contacter ici .
https://gothailande.com/contact/
A bientot pour un merveilleux séjour….