khao sok-cheow lan: la realite

En fait il y a

1/ parc national de khao sok, puis

2/ parc national de cheow lan , derriere le barrage ratchabhapa dam.

Il y a une totale méconnaissance des lieux par les touristes de passage qui croient  faire cheow lan et les activités sur le lac  sur ½ ou1 journée…alors qu’ils font «   khao sok »  à 45km de là  ; Qui veulent le faire seuls ; qui ne veulent surtout pas passer par une agence. Or le séjour dans cheow lan (soit à 1h15 minimum en bateau du port ) passe par un package d’agence (on y reviendra).

Ces dernières années, la recherche de sites éloignés

des spots touristiques et s’ouvrant sur des paysages naturels est croissante. Les treks dans le nord ont un peu déçu. Le parc de Khao yai et ses rares animaux est moins recherché. D’autres parcs naturels (inthanon sans grand intérêt ou sam roi yot tres mal desservi) rebutent.

Sur tous les guides touristiques et forums

la prime va à Khao sok . Tout le monde veut y aller. Bien sûr par ses propres moyens et à moindre coût. Ainsi on se retrouve à l’entrée du parc de khao sok qui n’est constitué que d’une grande forêt. On y loue, même tardivement un petit hotel pas cher pres du nouveau village qui s’aggrandit à tres grande vitesse . Il dispose également de 4 hotels avec bungalows dans les arbres. Ce qui a toujours fait son charme. Mais pour ça, il faut réserver au moins 1-2 mois à l’avance. Les prix ne sont pas les mêmes. C’est une originale aventure dans une forêt de bambous. Les activités de khao sok sont randonnée et encore randonnée : libre ou organisée avec un guide.

De l’hotel, vous pouvez réserver un tour d’une journée

(qui coute 60% du prix du séjour 3 jours-2 nuits avec agence à l’intérieur du parc cheow lan sur bungalows flottants-cf). 1h15 en pick-up, arrivée port de cheow lan, entrée au parc , prise en charge sur un bateau public apres attente longue, 1h30 de traversée pour arrivée à un point pour donner à manger à des poissons dans un parc, petite randonnée , visite d’une grotte. Arrêt déjeuner. Temps libre puis retour en bateau public 1h30 au port. Retour Khao lak apres 1h15 de pick-up.

Deuxième formule:…

vous réservez 3-4 mois à l’avance un package aupres d’une agence :

1ere journée : khao sok avec nuitée en bungalow dans les arbres.

Lendemain : 3 jours – 2 nuits sur bungalows flottants à l’intérieur du parc de cheow lan . Il existe plusieurs prix car : 12 hotels dont 4 ont des toilettes individuelles et electricité tout la journée , 4 autres de 17h à 9h le matin (l’apres-midi peut être redoutablement chaud !) Les autres ont des toilettes sur les hauteurs des bungalows, formule bagpackers.

Activités : kayacks à disposition devant les bungalows. Sorties bateau pour une bonne randonnée jusqu’à la grotte remarquable. Le point des 3 monts typique , arrêt nourriture des poissons et retour au bungalow. Lendemain demi-journée avec petite balade sur les raft en bambou et balade en bateau voir les animaux sauvages du parc (ours, singes, oiseaux, toucans etc…) ,apres -midi libre au bungalow : nager, kayak.. Ces packages sont en formule tout compris : hébergement et repas (de qualité) ainsi que les boissons à table.

La formule 2ou 3 jours par agence

est vraiment tres au dessus pour les sensations et la diversité des plaisirs. Bien sur , cela a un cout. Gothailande peut négocier pour vous un tres bon prix.