12 choses deconseillees en thailande

voire: interdits en thailande

1/ faire une balade à dos d’éléphant

Dans de nombreux centres de tourisme de masse, on vous propose cettte activité (tour d’une heure a dos d’éléphant. Le reste du temps, l’éléphant est attaché, parfois même, s’il est un peu réfractaire, par une longe au pied de 1m seulement. Préférez les rares centres ou vous avez contact: les nourrir, balader à coté d’eux.

2/visiter un camp de femmes girafes.

Celles-ci sont exploitées dans des parcs (on vous dit des villages) où des compagnies privées encaissent l’intégralité du droit d’entrée dans le village et prennnet une partie de leur allocation versée par la reine.

3/ entrer dans un parc privé pour tigres… prendre la photo avec un tigre:

Là, les tigres sont drogués pour rester innofensifs , toute leur vie .

4/ le marché flottant de damnoen saduak depuis Bangkok

Ce marché , ouvert toute la semaine est un attrape-touriste. Il est vendu une fortune depuis les hotels et certaines agences à Bangkok. C’est une arnaque à touristes :prix multiplié par 10 et barques alignées sur le canal dans un immense bouchon. Se renseigner pour visiter de vrais marchés flottants (en général ouverts seulement le WE)

5/ passer une ou plusieurs nuits sur ko phiphi:

saturée par son tourisme de masse, le port « pue » le gasoil ou s’entassent plus de 300 speedboat , barques et longtail boats. En pleine saison, l’eau manque dans les hotels et les douches sont à …l’eau salée. Préférez un trip pour visiter plusieurs ilots depuis Krabi , à la journée (attention arnaques de certaines agences locales)

6/louer une voiture et faire du tourisme hors sentiers battus.

Hors des autoroutes et grandes nationales entre chef-lieux de provinces, attention danger. Sur les petites routes (tres bien entretenues) les panneaux sont en thai uniquement…et une fois éloignés des sites touristiques, plus personne ne parle un mot d’anglais. On se perd alors facilement.

Préférez la location d’un chauffeur avec van ou taxi à la journée. Là encore attention aux prix, quelques arnaques sont à redouter. Passer par une agence locale est préférable.

7/ emporter sa vaporette.

Interdite sur tout le territoire.

8/ dépanner un touriste inconnu.

Tres souvent un compatriote qui va vous appitoyer sur son sort. Il s’est fait voler ses papiers, son argent (tellemet rare!!!) ou a un problème avec sa carte bleue ou tout autre motif frauduleux…vous ne retrouverez jamais , ni l’emprunteur , ni son adresse…

9/ préparer son trip seul pour voyage en famille avec enfants en bas age.

Pour les raisons d’arnaques, de connections entre les transports (arrêts de bus ou train , à des kilomêtres, les galères vous attendent. Jamais définitives mais vous risquez de perdre une bonne demi-journée et finir chaque jour épuisé dans vos recherches de chambre convenable, de transporteur, de site ouvert etc… passez encore par une agence fait baisser les prix, évite l’arnaque et les pertes de temps. Un bon van avec chauffeur à la journée évite ces déboires.

10/ transporter du cannabis.

Seules boutiques agréées pour la vente peuvent en détenir, pas vous lors de vos déplacements

11/ marcher en tongs en forêt.

N’oubliez pas de mettre une paire de basket dans la valise…ou acheter sur place (entre 10 et 30€)

12/ acheter une représentation du Bouddha.

Interdiction absolue: attention à l’aéroport !