La Thaïlande a gagné cinq places passant de la 30e à la 25e place, dans le classement mondial de la compétitivité.Elle dépasse pour la première fois la France qui recule , elle, à la 31e place.
Compétitivité: Thaïlande meilleure que France !
La Thaïlande a gagné cinq places dans le classement mondial de la compétitivité de l’Institut international. Elle passe de la 30e à la 25e place, pour le développement de la gestion (IMD).Dans le même temps la France a reculé de trois places, passant de la 28e à la 31e place.
L’Institut international pour le développement de la gestion (IMD), basé en Suisse, évalue chaque année la performance économique de 63 économies.
Thosaporn Sirisamphand est secrétaire général du Conseil national de développement économique et social (NESDC). Il a déclaré que la Thaïlande avait fait des progrès notables. Sur les trois critères d’infrastructure, de performance économique et d’efficacité du gouvernement.
L’Indonésie a bondi de onze places à la 32e place. Elle bénéficie de plusieurs améliorations, grâce à l’efficacité accrue du secteur public ainsi qu’à la conjoncture économique.
La Thaïlande, tirée par une augmentation des investissements directs étrangers et de la productivité, a progressé de cinq places en 2019. Le Japon a perdu cinq places à cause de l’augmentation de la dette publique et de l’affaiblissement du climat des affaires.
Les économistes considèrent que la compétitivité est vitale pour la santé à long terme de l’économie d’un pays. Cela permet aux entreprises de réaliser une croissance durable. Mais aussi de créer des emplois et, finalement, d’améliorer le bien-être des citoyens.
rang mondial
Le IMD World Competitiveness Rankings, établi en 1989, intègre 235 indicateurs dans chacune des 63 économies classées.
Le classement prend en compte un large éventail de statistiques «concrètes» telles que le chômage, le PIB et les dépenses publiques en matière de santé et d’éducation. Egalement des données «informelles» issues d’une enquête d’opinion portant sur les thèmes de la cohésion sociale et la corruption.
Les informations sont classées en quatre catégories – performances économiques, infrastructures, efficacité des gouvernements et efficience des entreprises – pour donner une note finale pour chaque pays.
La Monnaie
Le baht continue de gagner du terrain par rapport au dollar,et en cascade sur l’Euro et la livre sterling… soutenu par d’importantes entrées de capitaux sur les marchés financiers thaïlandais.
Ainsi, unBath très fort = entrées record de capitaux étrangers !
Le baht a déjoué tous les pronostics des cambistes ces derniers mois, et se dirige vers la première place des devises des marchés émergents mondiaux ce mois-ci.
Soutenue par les entrées de capitaux étrangers sur les marchés obligataires et boursiers du pays la devise thaïlandaise a gagné 0,3% par rapport au dollar en mai.
Ce qui en fait la seule devise gagnante des pays en développement pas rapport à la devise américaine ce mois-ci.
Les entrées nettes de capitaux étrangers sur le marché des actions thaïlandais (SET) ont atteint un record . En cause, de récentes spéculations sur le fait que la Thaïlande gagnerait une pondération importante dans l’indice MSCI Emerging Markets.
Les investisseurs étrangers sont également redevenus des acheteurs nets de la dette thaïlandaise pour la première fois depuis novembre.
tourisme:
L’incidence sur le tourisme sera forcément négative. La monnaie augmente les prix des séjours. Les familles en séjour libre ressentent une augmentation dans leurs achats. Cependant, les chiffres sont en perpétuelle augmentation. Le nombre de destinations sûres et peu chères reste faible.
Avec la crise du COVID , le Bath reste une monnaie refuge. La banque centrale est intervenue pour maitriser sa montée. Ainsi, il reste à bonne portée des monnaies occidentales et du yen. De fait, les investisseurs étrangers continuent à investir , notamment sur l’immobilier . Même si rien ne se vend , les placements se font sur le long terme.