Avant de visiter la Thailande ,la question première serait / que faire et voir en Thailande ?
5000 km de plages, plus de 2000 iles
35000 sites à visiter.
1/ temples
A peu près autant de temples .Meme si beaucoup sont identiques, il existe un nombre considérable de cas uniques liés à l’histoire locale, la culture ancestrale .
2/ contacts animaliers
Des contacts animaliers uniques et rares, certains uniques au monde . Cependant refuser ,par morale , les photos assis contre ou sur un tigre affalé qui est surdrogué toute sa vie. De même refuser la balade sur éléphant : les animaux sont attachés toute la journée et n’ont qu’à tourner en rond 1h pendant ces quelques heures de travail. Pas étonnant que parfois un « mahout » se fasse déchiqueter par le mastodonte. Préférez les parcs ou ils sont libres et ou vous partagerez repas, balade à pied à coté d’eux et bain final. Un souvenir bien plus tenace garanti car vous avez échangé du plaisir avec l’animal (ils raffolent du bain et vous aspergent amicalement). Les singes, les oiseaux,autant de surprises.
3/ parcs aménagés
Parcs bien aménagés : il existe des parcs régionaux et des parcs nationaux. 76 d’entre eux sont des parcs d’éco-tourisme. Ils sont dûs Le roi Rama 9 a incité leur création et financement, ce qui a considérablement développé le royaume au siècle dernier. Ils sont généralement consacrés à la relance d’une espèce naturelle en voie de disparition (ex : certaines races de poissons, de varans, de bambous, orchidées et de nombreuses fleurs exotiques.
4/cataractes et cascades
cataractes et chutes d’eau naturelles : les forêts primaires et/ou protégées du royaume offrent des diversités de paysages exceptionnels. Egalement de certains sites calcaires et montagnes du nord et ouest sortent des sources nombreuses. Lacs et chutes y sont fréquents ; certains immenses et magnifiques
5/ sites historiques
sites historiques : un guide papier est nécessaire pour rappeler l’origine de telle ou telle construction. certains ont un guide intégré en différentes langues, d’autres un support papier, parfois rien.Les plus anciens et respectés restent les temples.
6/trips et randonnées
vélos ou randos : se renseigner sur place dans chaque région pour connaitre les voies aménagées ou visites libres de rivières, vallées, paysages exceptionnels à visiter. Attention à la qualité du matériel : ça laisse souvent à désirer !
7/spectacles
spectacles divers et variés. Quelques spectacles grandioses concernant la danse thaie , le cirque ou l’histoire des régions , des civilisation peuplant le pays (11 siècles d’existence et de variété). Egalement des parcs pour les enfants.
8/transports
8/Comment se déplacer : profitez de plus de 60 moyens de locomotion dont une quinzaine marrants en famille. Du tuktuk traditionnel variable selon la province, au songteo(taxi publique aménagé sur un pick-up) en passant par les saleng : moto avec petite cabine. Sa-leng veut dire 3 roues) les trains du siecle dernier ou encore les long tail boat…
9/iles et plages
bien sur les cotes et iles si réputés du golfe de Thailande, de la baie de phang nga ou la cote océan indien. Attention à quelques sites fermés, quelques iles isolées où le tourisme a disparu (1-2 hotels sur place ayant fermé). Eviter tout le fond du golfe de Thailande particulièrement pollué, ou sal. Seuls y vivent les crustacées par millions : n’hésitez pas alors a vous y arrêter pour une dégustation de fruits de mer.
10/gastronomie
Elle est variée et précise dans ses accompagnements de sauce. Elle est considérée comme une des 3 meilleures au monde avec la Française et la Japonaise. De la streetfood (cuisine rapide à base de grillades ou au wok) à la cuisine des restaurants renommés. Vous serez emportés par les arômes variés et uniques. Attention cependant à la cuisine de rue ou parcs autoroutiers, dans l’est du pays ou dans le sud. Le piment est le premier condiment : parfois immangeable !
11/ activités interactives
Cela va du volontarisme environnemental au karaoké (religion ici !) en passant par les cours de cuisine ou de jardinage. Ou encore par les parcours variés (voies ferratas, train à crémaillère), les baptèmes (de plongée, kitesurf etc).
11b/ thalassothérapie: dans certains grands hotel ou dans la boue du samut songkhram; se renseigner ici.
12/artisanat et art
L’agilité manuelle de ce peuple est exceptionnelle . Des artisans royaux pour des pieces en or , jade etc d’exception aux petits artisans de rue. On les trouve surtout dans le nord. Mais beaucoup de villages du royaume ont chacun leur spécificité. Fabrication d’ombrelles parcourant le monde, reproduction de tableaux célèbres, artisanat sur bois, verre, platre. Autant de merveilles à découvrir.
Ainsi les milliers d’arnaques au pays du sourire…https://gothailande.com/wp-admin/post.php?post=27&action=edit.
Malheureusement les guides papier sont totalement dépassés. La surfréquentation (42millions de touristes en 2019) renvoie leurs conseils de 10 ans d’age aux oubliettes.
De plus, depuis la crise du COVID, ¼ des sites touristiques ont fermé. Des centaines d’éléphants sans nourriture ont été vendus a des villages ou remis en liberté. 30% des hotels et restaurants ont fait faillite (sur certaines villes ou iles=50%). Les transports se sont raréfiés ou ont chagé de départ et destination.
Définissez vos priorités et sites sélectionnés pour ensuite trouver les connections . Car là est la difficulté entre une station d’arrivée et le départ d’une autre compagnie. Parfois les deux points sont séparés de7km en ville ou 60km d’un embarcadère à un autre .
Mais pas de panique, il faut se faire aider. Les petites agences comme nous sont là pour vous aider à réaliser votre rêve. En vous faisant gagner en qualité de prestation, temps de transferts et de l’argent car ils ont le tarif professionnel local (15 à 60% moins cher)… Surtout se faire encadrer avec des enfants car les galères en terre inconnue , en fin de journée peuvent s’avérer très pénibles.
Mais si vous avez bien préparé , tout réglé avec l’agence…cela restera votre plus beau voyage .
Les voyages de noces y sont nombreux !https://gothailande.com/votre-voyage-de-noce/
Bon séjour et ,sans doute ,à bientôt.