hit-parade des plus belles îles de Thaïlande
(ou plages de Thaïlande puisqu’une n’est pas située sur une île= koh en thaï)…
Allez, on se lance dans notre sélection personnelle :
10/ Ao manao : la seule plage qui se trouve sur le continent dans notre classement. Située à l’intérieur d’une zone militaire, cette grande baie magnifique présente tous les avantages du bord de mer (dégustation de fruits de mer, jeux et activités, installations et prix exceptionnellement bas). Elle est la dernière des trois baies de la ville de prachuap khiri kan, capitale des fruits de mer et des ananas (300 km au sud de Bangkok ). Aux environs, grandes plages sous les cocotiers et petites criques.
9/ koh chang : anciennement l’île de la bourgeoisie thaïe. Longues plages et criques découpées alternent, entrecoupées d’hôtels de luxe et de Gesthouses aux prix abordables sur la façade ouest. La côte est, face au continent présente moins d’intérêt visuel et se trouve parsemée de villages pauvres mais une authenticité à croiser..pouuser jusqu’au bout sud de la route. Située dans le golfe de Thaïlande, proche du Cambodge.
8/ koh lanta : archipel d’une cinquantaine d’îles dont peu sont accessibles. koh lanta yai recèle, pour beaucoup, les plus belles plages de sable blanc. Bien choisir ses dates pour éviter les plus régulières. La balade en scooter est inévitable pour trouver SA plage. Mais aussi une ouverture vers de très jolies petites iles sauvages.
7/ koh phi phi : sa réputation n’est plus à faire, elle fait partie du top 10 mondial mais à notre goût , descend vite dans la hierarchie. Composé de deux îles phi phi don où vous trouverez (réservation obligatoire en haute saison) de l’hébergement cher et phi phi lee,. Les criques sont magnifiques mais souvent envahies de groupes de touristes abondants. La voisine, phi phi leh, sans hébergement et à la découpe plus sauvage a notre préférence.
6/ Mu koh surin national park: une perle un peu éloignée mais réputée pour abriter les plus beaux fonds marins peu profonds en snorkelling. Protégée car classée en parc national.(du 15 octobre au 15 mai)
5/ tarutao : petit archipel d’îles situées au large de satun, l’île principale servait de pénitencier insalubre, foyer de paludisme jusqu’à la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui transformé en parc national, les normes sont plus écologiques (ramassage des déchets et électricité d’origine solaire). Plusieurs plages de sable blanc
4/ koh tao : littéralement île de la tortue, elle est un des plus connues et visitées. Les fonds marins de koh tao constituent le haut lieu de la plongée ; de nombreuses associations et petites sociétés vous feront découvrir ces fonds marins extra ordinaires. Vous trouverez tous les prix en hébergement. Attention à la haute saison très encombrée.
3/koh rok (que nous lierons avec la voisine koh libong), parc naturel : peut être les plus belles mais pas d’hébergement de qualité, après une journée pour y arriver, ouverte du 15 octobre au 15 mai. Il faut donc faire l’A/R en bateau dans la journée , mais quelle transparence !. Dans cette catégorie, il en existe une bonne trentaine …que nous ne dévoilerons pas ici!
2/ Koh kood : la plus meridionale du golfe, proche de la frontière cambodgienne, elle présente des plages non envahies et sauvages très accessibles. Seul problème, le logement car de magnifiques resorts s’y sont installés et les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Des restaurants de poisson , sur le port de pilotis , deux d’entre eux sont exceptionels (chefs réputés)
et le n° 1 du hit parade des plus belles iles de Thailande est:
koh Lipe : très rarement citée et encore moins visitée par les tour-opérateurs classiques, elle occupe néanmoins la première place parmi les sites thaïlandais. Situé tout au sud de la Thaïlande dans la province de Satun, elle se trouve à quelques encablures de la frontière avec la Malaisie (détroit de Malacca. Trêve d’ explications, allez plutôt jeter un oeil sur YouTube (you tube koh lipe island…faire le lien svp)
vous remarquerez que nous n’avons inclus ni koh samui dangereuse avec sa route unique mais quelques criques sont magiques en moyenne saison. Ni phuket la capitale des (fruits défendus), on y dénombre 40.000 filles , donc bien plus de bars que de plages…qui deviennent sales. Ni koh pha ngan. Pour cette dernière, voisine de koh tao, la propreté laisse souvent à désirer et le coût des déplacements en taxi local , même pour 500m, indécent !.
koh samui et phuket jouissent d’une telle réputation depuis si longtemps qu’elles finissent par être submergées par un tourisme de masse. Les jolies plages de lamaï (koh samui) ou kata,surin (phuket) ont encore leurs charmes lorsque les visiteurs sont moins nombreux ; cela coïncide malheureusement aux périodes pluvieuses… Et sur ces 2 îles, la saison des pluies est longue.
Pattaya, bangsen (1h de Bangkok) sont bien trop sales pour être citées , hua hin chère, surpeuplée, sans intérêt et désormais très sale (voir les évacuations des restaurants sur pilotis….
.