Si l’éléphant est à la fois symbole de paix et de prospérité dans la culture thaïlandaise, les traitements qu’il subit au nom du tourisme donnent matière à réfléchir.
Population captive en hausse :
Les éléphants sont considérés comme l’emblème du Royaume de Thaïlande. Ces animaux sacrés pour les bouddhistes sont entre 2500 et 3200 à vivre à l’état sauvage en 2017. 4400 éléphants sont maintenus en captivité selon un rapport du World Animal Protection .
Cependant, la population d’éléphants captifs n’a cessé de croître . En 2007, leur nombre était de 3456 .En réponse à la forte demande des touristes et les importants profits générés par l’activité touristique.
Monter sur les éléphants est une des activités touristiques les plus populaires en Thaïlande. Processus élaboré pour asseoir une domination humaine, les éléphanteaux sont séparés de leur mère à l’âge de six mois. Parfois enfermés dans des petites cages et battus.
“Notre rapport de 2017 révèle que plus de trois quarts des 3000 éléphants utilisés dans le secteur touristique en Asie sont maintenus dans des conditions extrêmement cruelles” a déclaré la Protection Mondiale des Animaux
Les éléphants ne sont physiquement pas faits pour supporter ces divertissements. Leur dos est extrêmement faible. Immenses, lourdes et encombrantes, les selles pour monter ces animaux entraînent des plaies de frottement, des lésions permanentes à la colonne vertébrale et souvent une mort précoce.
Développer un tourisme respectueux des éléphants:
Une étude menée en 2017 par la compagnie de recherche Kantar a révélé une baisse de 9% sur trois ans du nombre de personnes en faveur de la monte d’éléphants, passant de 53% à 44%. Elle montre également que 80% des touristes préféreraient voir des éléphants dans leur environnement naturel.
Pour répondre à la demande d’un tourisme plus respectueux de ces animaux, certains parcs se transforment en maisons de retraite.
C’est pourquoi, nous ne proposons pas la balade à dos d’éléphant mais la journée avec eux dans ces sanctuaires de sauvegarde. Tous ne peuvent accepter la présence humaine à leur côté. Dans ces camps où ils sont bien traités, ils se familiarisent à ces touristes qui les nourrissent et les brossent. Attention tout de même, en revenant l’après-midi, sur certains sites , ils demeurent attachés par une patte l’après-midi.
EN clair: Certes, comme nous a avoué un mahout, ils foncent parfois sur les barrières de la propriété ou ils séjournent …Mais n’est-ce pas l’expression d’un besoin naturel de liberté chez ce mastodonte ?
Nous avons donc sélectionné 5 sites parmi les quelques 47 repérés ou indiqués pour lesquels nous sommes sûrs du respect de la liberté de l’animal.
A voir ce qui existe encore, sauf pour ames sensibles :
https://www.youtube.com/watch?v=QRPfTkN8Td0
Heureusement, Il existe aussi un parc national qui organise un safari l’apès-midi (visite à distance des points d’eau). Ceci dans une réserve où ils sont en totale liberté. La fureur , oreille dressées d’une femelle nous l’a révélé.
Ainsi voyez du coté de notre circuit Thailande authentique par exemple
https://gothailande.com/wp-admin/post.php?post=55&action=edit
N’hésitez pas à nous contacter…