Permis de conduire en Thailande
De nouvelles dispositions ont été décidées récemment par le gouvernement.
1/ pour les résidents en Thailande.
Le permis thai a subi des modifications pour devenir plus simple.
Inutile de repassser le permis thai (en thai et en certaines régions en anglais) comme cela était jusqu’alors. Désormais, pour les résidents permanents et les séjours supérieurs à 3 mois, il est possible d’obtenir un permis thai (voiture uniquement). Fournir copie de son permis français, traduit par un traducteur agréé (environ 28€ la page) et tamponné pour la validité par l’ambassade. Quelques autres documents (type de visa , lieu de résidence etc…) .
Obtention en 8-10 jours après dépôt
Nota : attention pour la traduction , il faut parfois 1-3 semaines
2/ pour les touristes et personnes de passage.
Le permis international à faire faire à votre préfecture de résidence. Il faut cependant signaler que la version faisant référence aux textes internationaux de 1968 (indiqué en première page du permis) n’est plus acceptée par la Thailande. Un peu compliqué, pas encore en application dans la rue, mais c’est ainsi ici , des textes anciens sont subitement mis en application.
Se renseigner auprès de l’ambassade de Thailande a Paris au cas ou un changement surviendrait encore.
3/ faire du tourisme dans les zones moins connues.
Si vous allez de Chiang mai à Phuket et de Hua hin à Pattaya ou Krabi à Bangkok…Bref pour se déplacer dans tous ces grands pôles de tourisme, inutile de se compliquer à rechercher une location de voiture dont les règles sont drastiques et pas souvent respectées par les loueurs .A signaler que les assurance type 5 , les meilleures ne couvrent pas les dégats aux personnes.
Si vous sortez un peu de ces spots surpeuplés et de plus en plus éloignés de la culture thaie, nous vous déconseillons la location de véhicule.
Conduite à gauche. Uturns sur la voie de droite , rapide où un bolide peut vous foncer desssus alors que vous amorcez votre virage. Panneaux quasi-absents, uniquement en thai hors des autoroutes. Respect des priorité illusoire. Assurance insuffisante pour les loueurs locaux.
Les prix eux-mêmes ne sont pas attractifs puisqu’à la hauteur des prix européens. Or, un véhicule avec chauffeur va couter 20-25% plus cher, alors pourquoi se priver d’un autochtone qui connait le chemin et les règles de conduite. Seulement veiller à ce qu’il soit prudent. Parler un peu anglais est , là une exception exceptionnelle !
4/ Aussi, nous pouvons mettre à votre disposition un taxi ou un van avec chauffeur pour vos déplacements. Nous avons 2-3 chauffeurs parlant un minimum d’anglais pour vous emmener là où il faut. N’hésitez pas à nous questionner.