hospitalisé en Thailande

les différents cas.

Vous pouvez être couvert pour la santé et le rapatriement par une assurance voyage fonctionnant avec une CB Visa Premier ou Gold ou prise pour l’occasion. Ou bien aucune, pensant que la sécurité sociale française est un sésame partout (faux, il faudra avancer les frais)). Vous pouvez aussi avoir souscrit une assurance privée en arrivant sr le territoire thailandais. Mais en général, votre organisateur de voyage vous a demandé de souscrire une assurance santé avant le départ. En effet, si les soins en Thailande peuvent être de qualité, ils peuvent être couteux.

les soins en Thailande.

Il faut faire un large tour. Les grands hopitaux privés de Bangkok sont nombreux, ultra-modernes, équipés des dernières technologies. Plusieurs sont spécialisés dans quelques domaines particuliers. Certains sont financés par le roi, d’autres par l’armée, d’autres encore par des budgets privés. Le budget national, donc le gouvernement financent les hopitaux publics qui fonctionnent différemment (nous y reviendrons)

Dans quelques autres grandes villes du royaume (Chiang mai, Udon Thani, phuket..) existent également des hopitaux privés modernes. Mais dans la plupart des provinces se trouvent des hopitaux publics. Ces derniers s’adressent essentiellement aux thais.

Dans un hopital privé, vous êtes enregistré à votre arrivée et pris en charge comme un « client VIP » d’hotel. Dans un hopital public , vous devez prendre un numéro dans la queue tres tot le matin pour être reçu plusieurs heures plus tard.

tarifs

Les tarifs n’ont rien à voir; la consultation dans un hopital d’état la consultation est établie à 30 baths (80 centimes) et tous les examens et médicament seront à prix tres bas C’est le résultat d’une politique menée pour les plus pauvres . Ceci explique l’attente derrière plusieurs dizaines de personnes, certains limitent l’heure d’inscription car le quota de l’hopital est atteint. Entre la visite et les examens nécessaires des la première consultation , il n’est pas rare d’y passer quasiment la journée entière.

Dans un hopital privé, les examens vont commencer dans la premiere demi-heure, la visite suivra dans l’heure. SI besoin, l’hospitalisation se fait immédiatement apres mais… Une vérification de vos moyens de paiement s’effectue alors. Tant qu’il n’y a pas identification de l’assurance qui répond par mail ou dépot d’une somme en especes couvrant au moins la première journée, vous n’entrez pas dans la chambre. Les tarifs libres de la consultation medicale vont de 15 à 80€ , les examens sont beaucoup plus chers qu’en hopital public…mais bien moins qu’en France. La journée hospitalière en chambre avec nuitée, assistance infirmière, ménage, 3 repas, trousse de toilette complète fournie, serviettes draps se situera dans une fourchette de 100 à 250€ pour une grande chambre de 30m2. Coin repas et lit accompagnant inclus (=hotel 3*)…bien plus cher (suite, suite sup) dans certains hopitaux reservés à des étrangers pour opérations de luxe.

choix de l’hopital

Lorsque vous êtes malade, vous pouvez consulter un praticien généraliste en ville si vous êtes loin de Bangkok ou d’un hopital. Pour un petit bobo, ce sera peut-être suffisant et pas cher du tout, donc votre bourse pourra l’assurer. Mais si vous ressentez des signes assez forts, en fonction de l’affection , il est bon de savoir quel hopital vous allez choisir.

Généralement les étrangers avec couverture d’assurance sont dirigés vers les hopitaux privés.

Cependant les meilleurs spécialistes ne sont pas toujours consultants dans ces hopitaux. Certains ont fait le choix de consulter dans les hopitaux publics ou des instituts nationaux spécialisés (cardiologie, cancer…). Il y a cependant un problème d’avenir de cette médecine. A l’époque ou les militaires et les royalistes gouvernaient, l’enveloppe moyenne pour un patient était de 12000bath/patient. Elle est tombée à 8000 apres les élections et le nouveau gouvernement rouge ne lui consacre plus que 5000bt/patient : que va-t-il se passer?

Dans les capitales provinciales, il est cependant nécessaire de bien se renseigner car il existe des secteurs médicaux tres pauvres, des médecins de la vieille école, des services tres peu équipés. C’est le coup de dé.

filter: 0; jpegRotation: 90; fileterIntensity: 0.000000; filterMask: 0;

conclusion

Etre bien couvert avant son départ en Thailande: interrogez les assurances privées françaises. Si votre voyage est touristique et ne dépasse pas 3 mois , munissez-vous d’une carte Visa premier ou Mastercard Gold…et surtout payez bien votre billet d’avion avec. Ainsi vous avez la couverture santé et rapatriement…mais aussi vol de bagages etc (lisez le contrat).

Si, pour une raison, vous n’avez pas de couverture , rendez-vous à partir de 6h du matin dans un hopital public pour une consultation dans les heures suivantes.

Et préférez Bangkok aux villes de province pour être certain d’avoir accès à tout type d’examen.

bon séjour au royaume……