Conduire pour des vacances en Thailande ?.
1/ pour les premières fois, il est déconseillé:
– de prendre les bus (80% vieux, parfois 1 bus avec clim), les vans (exces de vitesse, arrets fréquents hors de la route). Les trains encore plus vieux que les bus, circulent sur un voie alternativement à 80km/h au maxi )
– les arrets bus et vans se font à l’entrée de la ville…si votre hotel est à l’opposé, il faudra attendre un truck collectif , pour les visites, coincés si pas de truck ce jour-là
– louer un véhicule car on conduit à gauche avec siege à droite. Les règles sont sommaires et étranges, souvent déroutanrtes et incompréhensibles, les panneaux difficile à comprendre. Hors des autoroutes et grandes routes touristiques, les panneaux sont en thaï uniquement ( !?!).
1b: un accident?
vous serez dépanné par les thais . Mais s’il y a des dégats physiques, cela peut tres vite se compliquer. La plupart n’étant pas assurés, ils chercheront à s’enfuir, ou vous soutirer de l’argent ou vous menacer de représailles. Alors que la conduite normale à tenir est de prévenir l’assurance qui envoie un agent de la compagnie sur place rédiger le constat. Généralement, il survient en 20 à 50 minutes et règle tout lorsque les 2 conducteurs sont bien assurés.
Avec un deux roues c’est encore plus galère car le conducteur sera presque toujours blessé et l’engin presque jamais assuré. Le meilleur réflexe ? Si la moto fonctionne , il aura envie de partir vite.Llui donner 1000 bath en lui disant d’aller à l’hopital voir le médecin. Il acceptera..et empochera sans voir le docteur ; l’affaire sera conclue. S’il est plus blessé ou la moto ne fonctionne plus , ça va se corser. Il va vouloir absolument éviter votre assureur. Si vous avez un véhicule de location, laissez le loueur venir et parlementer.
1c:se diriger:
Le GPS thai ne tient pas compte de nombreux travaux, modifications de trajets, il nous perd dans 10% des cas.
1d: les chiffres de l’accidentologie
:..28000 morts et 120000 blessés par an…ce peuple sage, se défoule sur la route, ce sont les pires statistiques au monde !
2/ il est conseillé
– de privatiser un taxi ou van , chauffeur parlant anglais (10%) pour aller où on veut…guere plus cher (+15€/j)
– voire avec agence francophone par le net pour préparer un circuit: vous met a dispo: véhicule + chauffeur, obtient les billet entrée (souvent tarif thai= 400% moins cher), le chauffeur connait le circuit, et vous obtient des reducs hotel (20 à 60% car le tarif pour elle n’est pas le même et 15% booking deduits)
Il existe une petite dizaine d’agences françaises en thailande (légales) . Nous pouvons vous aiguiller en fonction de votre choix. En général les gens font 8 jours circuit avec chauffeur, 4-5 jours plage libre, 2-3 jour bangkok shopping visites seuls
et là vous payez moins cher que si vous aviez pu faire le programme vous même (impossible car le chauffeur vous conduit sur 3-4 sites /jour).
De plus l’agence vous conseille des lieux exceptionnels , parfois uniques au monde hors des circuits de transports…
conclusion : gain de temps, d’argent, confort d’un Van VIP ou taxi moderne selon vos choix et semi-accompagnement appréciable pour ne pas hésiter, se perdre.