TOURISME EN ISAAN

                                         

Il est difficile de partir faire du tourisme en Isaan. Hygiène et notion de propreté de concept paysan du siècle dernier, hotellerie beaucoup plus primitive que dans le reste du pays. Les matelas font souvent 7cm d’épaisseur , très raides , comme les premiers fabriqués dans le pays il y a 30 ans. La nourriture est systématiquement envahie de piment . De nombreux plats baignent également dans le « Parra », sauce obtenue à partir de poissons pourris. Les liaisons sont rares , uniquement prévues pour les travailleurs locaux. En conclusion , déplacements et séjours ne sont adaptés ni aux touristes , ni au confort et normes occidentales. Il faut donc opter pour des hotels 3* minimum et choisir les restaurants où s’arrêter, trouver un moyen de se déplacer. Chauffeur ou guide sont absolument nécessaires pour éviter les désagréments et pertes de temps. Personne n’y parle deux mots d’anglais.

                                                            **************************

Voici un exemple de circuit que nous pouvons réaliser pour vous avec chauffeur pour visiter quelques sites intéressants, et les 3 ou 4 merveilles inconnues perdues dans cet immense territoire. Suivi d’une liste des principaux temples . En Isaan, on visite des temples et des cascades , c’est presque tout !

              ————–

 J1 : Depuis votre hotel à Bangkok, départ à 7h avec votre van et chauffeur parlant un peu anglais pour la province de lopburi, visite de l’ immense bouddha blanc  dans la montagne et le temple surplombant. Nuitée chai badan, hotel dans la montagne.

J2 :Continuer  vers la province de Phetchabun , visite du temple aux multi-sculptures du Bouddha Blanc (unique). Puis kao kor et ses statues et monumentales décorations et porches, temples entrelacés avec la montagne. Recouverts de millions de marmites , plats, soucoupes et chutes de porcelaines de tous ages. Arrêt dans une exploitation de café, dégustation, et arrivée hotel 3*.

 J3 : lever à 6h pour le point de vue en montagne, lever de soleil au dessus des nuages(++), retour hotel pour petit dejeuner. Départ pour le parc national  Pu in rongkhla pour la variété d’espèces d’arbres et points de vue exceptionels.

J4 : départ pour la province de Loei , arrêt au suan hin pahangnam, lieu particulier de  roches  estimées à 200 millions d’années. Randonnée entre les roches et arbres millénaires. Arrêt déjeuner au pu pa pok (= mont fuji thai), 4 points de vue en prenant  les I-Tak, sorte de tracteurs locaux . Puis départ pour Xiang khan, sur le mékong (130km). Soirée balade dans le street market. Hotel  typique en teck en bordure du Mekong.

J5 : Possibilité participer à la cérémonie matinale (6h) , les paysans apportent de la nourriture  et le traditionnel riz gluant aux moines sur le bord du mekong puis départ pour le phu tok ,  point de vue magnifique pour le lever de soleil. Retour Mekong pour découvrir les roches multicolores affleurantes du mekong (apparentes en saison sèche pour traverser jusqu’au Laos).Apres dejeuner Descente en bateau sur le Mekong le long des berges laotiennes. Soirée libre dans la walking street.

J6 : Départ pour Pu rua national park , visite du temple en calcite. Visite d’une grosse exploitation agricole (légumes d’hiver), et fabrique de savons. Descente vers dan sai district. 2 temples époque Ayutthaya, plus beaux temples du nord. Arrêt au musée remarquable des masques et habits de fête traditionels. Hotel à Pu rua . Soirée en bordure du parc Khao yai , Resort avec piscine.

 J7 : Départ pour Bangkok(3h30) , arrêt à mi-parcours  pour un massage aux herbes (local) . arrivée debut apres midi.

N’hésitez pas à nous questionner pour votre projet : visiter à fond cette région et ses provinces productrices du riz thaï. Si vous souhaitez vous enfoncer plus encore dans les villages quitte à perdre toute notion de civilisation et abandonner le gout d’un café, le confort d’un matelas, l’échange verbal avec un autochtone. Ailleurs, un receptionniste, une serveuse, notre chauffeur vous aideront à comprendre les coutumes locales. Mais parfois il faut renoncer à tout humanité et vivre à même le sol sans un son, avec pour seul signal, un regard , un contact avec une main rugueuse.

Nous pouvons aussi vous faire un petit détour minimum de 3-4 jours. Moins est difficile car les km s’additionnent vite. A bientôt donc…

                                                *****************************

Autres sites à voir en Isaan , non exhaustifs…

Le Wat Phu TokLe NAGA géant de Phon PhisaiLe Parc SALA KAEO KHULe Wat ARAN YA BAN POTLes Cascades de NAN TOK THAN THONGLe Wat Pha Tah SueaL’Aquarium de Nong KhaiLe Wat Pho ChaiBan Wang Nam MokWat Hin Mak PengLe Tha Ba de Tha BoLe Bouddha couché de Tha BoWat Si Chom Phu Ong TueLe Thum Phengdin TempleLe Wat Tham Pu YardLe PHRA THAT BANG PHUANLe Wat PHA PHU KONLe Parc de PHU PHRABATKHAM CHANOTKumphawapi (la cité des singes)Le Temple de Phibun RakLe Wat Ban WaengLe Wat Pa Maha Chedi Chaloem Phrakat Ban KhoLe Site de BAN CHIANGLe Lac de Srang Khom