le massage thai
Que signifie et d’où vient le massage thaï (nuad phaen thaï)?
A l’origine ce type de massage est constitué de pressions sur les masses musculaires et d’étirements des articulations . Il vient d’Inde. Le médecin Kumar bhaccha aurait créé cette technique pour les moines, afin de les détendre.
On distingue cependant le massage dispensé à la cour, depuis le 13e siècle. Uniquement réalisé avec les pouces. Et le massage pour le peuple qui se pratique avec les mains, les coudes, les avant-bras, les genoux, les pieds. Aujourd’hui, on reçoit un mélange des deux techniques.
Il fait partie intégrante des techniques de soin depuis toujours y compris à l’hopital. Aujourd’hui, grâce à l’apport du tourisme, il s’utilise beaucoup comme une technique de bien-être.
En ville, vous trouverez des salons de massage (avec des masseuses +ou- diplomées). Ils pratiquent plusieurs techniques :
1/ le thai massage
Apres qu’on vous ait lavé les pieds , des pressions (mains, doigts, coudes)sont réalisées en profondeur dans les tissus musculaires des 2 membres inférieurs . C’est la part la plus poussée des pressions-étirements : la praticienne tourne autour de votre corps pour les différentes postures. Puis à plat-ventre les écrasements et étirements articulaires sont réalisés sur vos deux membres supérieurs . Votre dos et l’arrière des cuisses et mollets font l’objet d’une attention particulière . Parfois , si vous êtes réceptif et résistant, elle vous pétrit l’arrière des cuisses et mollets avec les pieds, debout sur vous. Enfin, vous êtes soit assis soit dos reposant sur le praticien pour la partie nuque et visage : fin de la relaxation.
2/ le oil massage
Cette fois vous commencez sur le ventre et la (le) masseuse prend du temps avec l’huile pour vous masser tout le dos, puis l’arrière des membres inférieurs. Ces massages sont des pressions et pétrissages bien plus légers que le précédent. Puis, vous êtes retournés pour les mêmes glissements et pétrissages des membres supérieurs et des 2 membres inférieurs. La poitrine n’est pas touchée.
Pour ces premières catégories , vous demandez 1-2-3h , à votre gré. Les 2 techniques peuvent être mélangées (nouat mix thai – mix oil)
3/ le foot massage
Cette fois vous êtes assis. Comme son nom l’indique, il concerne les pieds, plus exactement les membres inférieurs. Si tous les salons le pratiquent, plusieurs officines se trouvent à proximité des temples et sites à visiter en marchant. Ainsi , la technique de pressions, s’attardant particulièrement sur les pieds, a pour but de détendre vos pieds qui ont souffert. Là, des points précis de presso-puncture recevront les écrasements du doigt du praticien , mais aussi souvent de stylets en bois. Puis les 2 membres inférieurs reçoivent des pressions équivalentes au thai massage. Enfin des pressions glissées le long de votre nuque et haut du dos + visage pourront conclure cette pratique un peu moins longue (40min en moyenne)
4/ les oligothérapies et massages ayurvédiques
On peut vous proposer des massages à base d’huile de coco (idem oil-massage) ou de compresses ou de pierres chauffées. Les compresses peuvent être chaudes, posées sur le dos ou certains lieux que vous avez recommandés. Ou bien des sorte de tampons que le praticien vous applique par petites percussions (avec huiles essentielles, souvent tièdes)
Cette dernière catégorie est couteuse sans grand intérêt autre que votre curiosité.
En espérant vous avoir éclairé pour vos choix futurs. Dans tous les cas, offrez-vous ces moments privilégiés pendant votre séjour (pas dans les hotels , où le prix est doublé). Si le thai massage est trop fort, dites-leur de faire plus doux (bao-bao).