coutumes en Thailande…

coutumes en Thailande…

Quelques us et coutumes auxquels se conformer…

salut thai

salut thai

La Thaïlande (anciennement Siam) est un royaume à la culture bouddhiste très ancienne et très présente. N’ayant eu de contact avec notre monde qu’à partir XVIe siècle, leurs coutumes et les gestes quotidiens sont très différents des nôtres. Cela entraîne parfois de l’incompréhension chez les uns ou chez les autres. Le respect du plus ancien, de la hiérarchie au travail comme dans la vie sociale, dans le commerce reste très marqué.

la sieste

sieste

Voici donc quelques conseils de base…

¤ Lorsqu’on vous salue, la personne joint les deux mains devant sa face et incline sa tête. Vous en ferez de même, en signe de politesse si la personne a le même âge que vous ou plus. Pour répondre au salut d’un enfant, une inclinaison de tête suffira.

¤ Le mot utilisé pour saluer est « sawasdee », on y ajoute « ka » pour la femme ou « khrap » pour un homme. Ces deux particules (de politesse) sont très présents dans le langage courant et finissent nombre de phrases.

Ainsi pour dire merci : »kop kuhn ka ou khrap, selon votre sexe ».

lampadaire public

lampadaire public

¤ Les thaïs n’aiment pas la dispute. En toute circonstance, vous chercherez une négociation en douceur. Même pour un accident automobile, en attendant le représentant de l’assurance qui viendra faire le constat.

¤ Il est également très mauvais de leur faire perdre la face ; le pire pour un responsable devant ses employés. Soyez donc respectueux et consensuel…ou prenez-le à part si vous devez vraiment vous opposer à ses propos.

¤ Vous aurez remarqué que le sourire est permanent. Il est presque toujours une marque de gentillesse naturelle mais peut-être de circonstance (vente, intérêt personnel) ou hypocrite (dans une discussion conflictuelle).

¤ vous ferez très attention de vous placer dans une position où votre pied n’est pas dans la direction de votre interlocuteur; cela indique une position de soumission qui le mettra mal à l’aise. Ainsi en rencontrant un personnage important, un moine, vous veillerez à rester sur un plan inférieur à lui, et vous incliner si vous êtes sur le même sol. Le plus haut plan est celui de Bouddha (ne posez donc pas au sol une icone que vous venez d’acheter), 2e plan pour les photos de rois et reines, 3e plan pour les moines, et vous au 4e, un enfant sera encore un cran en dessous. Ce sont des us et coutumes très strictes !

¤ A l’entrée d’une maison, chambre d’hôtel, commerce, temple, les chaussures s’amoncellent, vous ferez de même par respect et hygiène.

¤ Lors des visites de temples ou pagodes, ayez des vêtements longs couvrant épaules et genoux , surtout pour la femme. Bien se renseigner avant la visite car les coutumes peuvent être un peu différentes selon les provinces, les temples…

¤ Au restaurant : le service a un sens… Le serveur veille à ce que votre verre ne se vide jamais. Parfois même pour vous pousser à la consommation, mais toujours avec le sourire.

plats thais

plats thais

¤ Les plats sont très épicés, salés ou sucré-salé. Les desserts, rares, sont doux et rafraîchissants  etn’existent que dans les grands restaurants ou les aires de repas dans les grandes surfaces.

¤ Dans un commerce, le vendeur s’efforcera de son mieux de vous satisfaire quelle que soit l’heure. L’intrusion des smartphones est devenu un fléau. Le jeune vendeur se trouve souvent captivé par son petit rectangle lumineux délaissant votre présence.

¤ Négocier les prix fait partie de la relation créée. Il faut cependant rester raisonnable. En cas d’excès, le vendeur vous tournera le dos sans monter le ton, mais vous indiquera ainsi une fin de non recevoir.

¤ Aux toilettes : vous remarquerez souvent : une petite douchette, un récipient rempli d’eau et une sorte de gamelle, une petite poubelle fermée, un distributeur de papier. Vous comprendrez aisément que la douchette sert à rincer la zone X ou Y, le papier à la sécher, la petite gamelle et l’eau remplacent la douche automatique lorsqu’elle n’existe pas.

fabrication ombrelle

fabrication ombrelle thaie

¤ sur la route, soyez très prudent et concentré, le danger peut venir de tout côté…en cas d’accident, vous serez en position suspecte , en tant qu’étranger. La priorité est croissante selon le poids, donc, piéton , attendez que les voitures soient passées.

¤ Le taux d’alcoolémie maximum est de 0,5g comme en France, testé uniquement par les policiers à l’aide d’alcootests (non opposables !)…donc restez à 1,5 verre de vin ou petit verre d’alcool. Aucune drogue, même légère n’est admise (10 ans de prison !)

¤ lorsque vous invitez une connaissance proche au restaurant , celle-ci peut arriver avec sa famille (époux-se, enfants, voire les parents), il vous restera alors à régaler la tribu. Ceci fait partie des us et coutumes du pays.

¤ si vous êtes invités à un mariage, ne cherchez pas le cadeau idéal; placez dans l’ enveloppe quelques billets et déposez-la à l’entrée dans la coupe prévue.

¤ ne faites aucune remarque orale ou gestuelle irrespectueuse envers la famille royale ou le gouvernement: c’est tout simplement un délit !

¤ vous êtes victime d’un petit racket dans la rue par un policier; restez calme, négociez au plus bas votre amende; souvent un petit billet de 500baths vous rendra votre liberté sans perte de temps…sinon, si vous trouvez la pilule amère, demandez à vous rendre au poste pour payer l’amande et demandez la présence de la police touristique (pas présente partout). Soit vous perdrez quelques heures pour limiter les dégâts (mais il y aura toujours une indemnité) soit vous retournerez à la première solution…

salut thai

salut thai

Vous êtes mieux armés maintenant… sachez cependant que la Thailande n’est pas appelée pays du sourire sans raison et que la vie s’y écoule comme un long fleuve tranquille tant que vous restez respectueux de la culture, et discret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec