petits trucs pour preparer son voyage et sa quarantaine: Aout 2021

vous préparez un voyage en Thailande. Vous savez que vaccinés ou pas vaccinés vous devrez passer par une quarantaine de 14 jours pleins en hotels agréés par le gouvernement. Soit donc une quatorzaine étalée sur 16 jours, 15 nuitées(jour d’arrivée et matinée de départ n’étant pas incluses).

paperasse à fournir (8 documents)

 Doit être sur papier (pas sur smartphone). Nous connaissons un français qui a été ennuyé au départ par la compagnie. Pour le COE, patience ne négligez aucun détail, il serait refusé.A faire dans les 14 derniers jours quand le site de l’ambassade de France fonctionne bien….

# l’attestation du médecin doit être en anglais ainsi que celle de l’assurance.


En fonction de votre visa, vous devrez posséder un billet A/R (ex, tourisme 3 mois) .
Pour l’assurance, attention , celle de votre CB premier ou gold fonctionne uniquement pour des séjours < 3 mois . Sinon, il faut cotiser à une autre assurance pour 6 mois quelle que soit la durée de votre séjour (les visas OA, non immigrant O etc, tous les longs termes , aupres d’un courtier comptez entre 450 et 650€)

Avant de bloquer votre hotel, quelques ficelles

Consultez la liste des hotels ASQ agréés,


1- lors de vos contacts préliminaires avec l’hotel, demandez ce qu’il rembourse en cas d’impossibilité argumentée et prouvée  ou retard ou report de vol. Ils arrivent fréquemment.(au moins remboursement quasi-total si impossibilité d’embarquer et de repousser 1-2 fois lorsque la compagnie a modifié votre vol)


2- demandez les précisions par écrit afin qu’elles soient contractuelles (comme par ex, un petit balcon: accessible ou pas ?)


3- pour les hyperactifs comme moi, je vous conseille de choisir une formule appartement; soit chambre+ salon…sur 15 jours , c’est bien de changer un peu de décor dans la journée …et de faire régulièrement sa petite marche , une petite gym au sol…Les prix sont quasiment les mêmes. Regardez la surface du local qu’on vous propose : en dessous de 35m2, ça va être serré !

Pour les bourses au dessus de 60.000bath,cherchez un appartement avec balcon.

4- Attention pour les chambres seules : les fenêtres n’ouvrent pas(règle sur Bangkok), donc faible renouvellement d’air donc Clim permanente et risque de gros rhume !

1er choix = appartement


5- Coin cuisine avec frigo, évier et le necessaire pour manger et boire, lavette et produit de lavage. Surtout demandez un micro-onde .Une priorité car les repas vont vous être livrés à heure fixe, peut-être pas la votre (7h-12h-18h). Lisez bien le descriptif envoyé par l’hotel. Donc avec  un micro-onde vous faites réchauffer votre plat comme bon vous semble): ceci s’avère , selon moi, une 2e priorité.
5- regardez bien le menu (souvent parts thaies…). Si possible complément ou si l’hotel peut aller acheter des suppléments pour vous. (# les 7/11 sont a moitié vides en ce moment car de nombreuses usines sont fermées)


6- pour les prix , qui ont heureusement baissé, choisissez bien l’emplacement de l’hotel . Attention proche des grandes voies de circulation, s’il n’a pas de double vitrage (dépend de la cat hotelière).

7-demandez s’ils ont un WIFI fort pour les vidéos, TV monde, voire netflix et autres abonnements et chaines internationales.

total isolement

8-préparez-vous à un enfermement total

(3 sorties pour les tests PCR) et matériellement:
bouquins, vidéos sur l’ordi, abonnement netflix.
Si leur wifi ne passe pas bien , demandez-leur une carte SIM avec abonnement internet qu’ils vous factureront à la sortie.
et puis…écrivez vos mémoires ou prenez des cours de thai sur le net.

9- Eventuellement avant votre départ prenez un petit peu de change  (50€ ?)pour les extras que vous demanderez ; certains hotels demandent de payer cash (ou CB..mais vous aurez des frais).

Voilà, une quarantaine bien préparée est agréable et vous ferez des choses que vous n’avez pas le temps de faire (ordonner vos dossiers et photos sur votre ordi ?)

Bon voyage et bonne expérience.